Encore une fois, je crois que c’est une erreur

Matheo parle à Bernardo : Depuis ma rencontre avec Francis, un sourd-muet de naissance, j’ai beaucoup d’affection pour les malentendants. Il m’est arrivé une fois de l’appeler alors qu’il était de dos. J’ai alors compris que je ne le considérais plus comme un “handicapé” et ma réaction m’a vraiment fait plaisir. Il n’est pas plus, ni moins intelligent que d’autres de mes amis, c’est Françis, en toute simplicité. Quand je le présente à d’autres relations, ils ont souvent le même type de réaction que j’ai décrit dans “Mohamed et Jean-Marie sont sur un bateau” vis-à-vis des Arabes.

Encore une fois, je crois que c’est une erreur. Pour briser la glace, j’annonce haut et fort que Françis est la plus grande pipelette de tous les temps. Il est le premier à en rire. A travers le rire, il aime faire sentir aux autres qu’il est “normal”. Je vous passe les blagues où il répond au téléphone et me tend le combiné en me disant : “c’est pour toi”. Il me dit qu’il va souvent à des concerts, et qu’il adore les vibrations qui s’en dégagent. Un autre monde s’ouvre à moi. Puis vient la fin de la soirée tout le monde se quitte et Francis me fait de loin un grand signe voulant dire “on s’appelle”.

Matheo président:

Sans faire de politique, j’adore la phrase : “un Arabe est forcément de gauche” car je pense qu’elle est n’est plus d’actualité depuis un bon moment. Comme tous les Français, les Arabes ont des doutes et cherchent des solutions. Comme tous les Français, ils en ont marre des guéguerres politico-politiciennes qui ne changent rien à leur quotidien. Depuis le 11 septembre, notre communauté est en situation délicate car terroriste égale arabe. Depuis quelques années aussi, délinquance égale Arabe. Pour moi, et pour beaucoup, il assez pénible de passer mon temps à faire comprendre que le 11 septembre j’étais américain, que la délinquance doit être éradiquée Arabe ou pas.

Comme le dit Sarko : “un voyou reste un voyou”, je partage cette opinion. Attention, je ne fais ni l’apologie de la droite, ni celle de la gauche. J’essaye de comprendre. Dire que les clivages politiques n’ont pas d’importance c’est être inconscient et amnésique. Un exemple parmi tant d’autres : pourquoi M. Jospin, n’a dit à aucun moment, je ne l’ai pas entendu dire clairement : “il faut voter Chirac!”. A la place nous avons eu le droit à un modèle de phrase alambiquée. C’est dégueulasse. Pour la droite ce n’est pas plus reluisant.

Comme il l’a bien compris, nous jugerons le gouvernement sur ses actes et non sur ses promesses. Que penser de l’une des premières mesures qui a consisté à augmenter tous les ministres de 70%. Aucune mesure d’extrême urgence n’a encore été votée qu’ils s’en mettent déjà pleins les fouilles. Il y aurait du foutage de gueule que ça ne m’étonnerait pas. Dans ces conditions, comment voulez-vous que nous, citoyens, ayons confiance en ceux qui nous gouvernent? Pour toutes ces raisons votez pour moi. Voici les 10 mesures de mon programme présidentiel :

1 – Nouvel impôt sur la connerie humaine. Cela devrait renflouer les caisses un bon siècle.

2 – Cours de politesse renforcée et obligatoire jusqu’à 16 ans avec examen de passage et obligation d’avoir lu une centaine de livres.

3 – Offrir aux clochards et SDF un boulot dans les centres de détention des jeunes délinquants. Ils auraient le gîte, le couvert et surtout un travail qui leur permettrait de se rendre utile en partageant leur expérience.

4 – Création d’une chaîne d’information qui n’annoncerait que de bonnes nouvelles.
Mesure réalisée par Karl Zero et son JBN (Journal des bonnes nouvelles)

5 – Réduction de 20% de l’impôt sur le revenu si présence de 30 signatures sur la déclaration. Même si les raisons ne sont pas nobles, cela pousserait les gens à aller les uns vers les autres, à se parler, à se connaître.

6 – Péage gratuit en juillet et août.

7 – Prélèvement d’un euro sur tous les salaires pour la création d’une loterie nationale qui tous les mois ferait gagner 2000€ à 15 000 chômeurs de longue durée. Opération :”1€ pour une chance”.

8 – A tous les jeunes diplômés bac +2, l’Etat offrira un voyage de deux ans dans 10 pays du monde. Imaginez l’apport de cette jeunesse, qui après avoir fait le tour du monde, reviendrait travailler en France!

9 – Infliger à tous les jeunes qui glandent dans les halls d’immeubles ou commettent des incivilités de grosses amendes avec la possibilité de les annuler en passant 20 heures dans une bibliothèque, un centre sportif ou tout autre organisme de ce type.

10 – Réduction de 50 % sur toutes les couscoussière en inox, si j’étais toi .. j’achète! (tiré d’un sketch de Smaïn)

Comment? Les élections sont terminées? C’est étrange, pour le moment, rien n’a vraiment changé non?

Dans l’intérêt de la France, et avec l’aide de Léa, j’ai constitué mon gouvernement. En voici la liste :

Président : Matheo

Premier Ministre : Alain Chabat

Porte-Parole : Mimi Maty

Ministre de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales : Albator

Ministre des Affaires Sociales, du travail et de la solidarité : Jean Marie Bigard

Garde des Sceaux – Ministre de la Justice : Joe Star

Ministre des Affaires Etrangères : Djamel Debouse et son Anglais

Ministre de la Défense : Goldorak

Ministre de l’Education nationale : Eli Kakou

Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie : Garcimore

Ministre de l’Ecologie et du Développement durable : Pierre Richard

Ministre de la Santé, et des Personnes Handicapées : Eli Semoun

Ministre de la Jeunesse : Casimir

Ministre de la Fonction Publique et de l’Aménagement et du Territoire : Passe partout (de Fort Boyart)

Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales : Fernandel

Ministre de la Culture et de la Communication : Doc Gényco

Ministre de l’Outre-Mer : Henri Salvador

Ministre des Sports : Louis de Funes

Je demande officiellement à toute personne pouvant contacter tous ces futurs ministres ou leurs représentants légaux leur accord de principe à la participation de ce gouvernement d’utilité public.