Séminaire «Artisans et Prévention des Risques Professionnels»

Plus de 40 millions de journées de travail sont perdues suite à des accidents du travail, du trajet ou des maladies professionnelles…

Chaque jour en France, 2 000 accidents entraînent un arrêt de travail et 80 personnes sont reconnues atteintes d’une maladie professionnelle. Le nombre d’accidents au travail progresse.

Pour agir et prévenir des risques dans l’Artisanat, un séminaire sur le thème «Artisans et Prévention des Risques Professionnels » est organisé à l’occasion du salon « pour la maîtrise des risques professionnels et l’optimisation des conditions de travail dans l’industrie, le btp, les services et la fonction publique », Preventica au Palais des Congrès de Bordeaux.

La compétitivité d’une entreprise est étroitement liée au bien-être et à la sécurité de ses employés. L’entreprise est en train, peut-être, de faire marche arrière. Or, comment fournir un travail efficace lorsque les conditions de travail ne sont pas optimales?

Les chefs d’entreprise sont aujourd’hui convaincus qu’ils se doivent d’évaluer les risques auxquels leurs salariés sont exposés et qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures pour améliorer l’environnement dans lequel ils travaillent au quotidien et l’attractivité de leur métier.

Ce séminaire est destiné aux agents des chambres de métiers et de l’artisanat et des organisations professionnelles, préoccupés par les questions de maîtrise des risques dans l’entreprise artisanale. Il abordera ce thème comme vecteur d’une démarche de progrès au sein des entreprises artisanales.

Ce séminaire sera l’occasion d’un rappel sur les enjeux et le contexte réglementaire de la sécurité et comprendra une présentation des expériences engagées par des chambres de métiers et de l’artisanat et des organisations Professionnelles, avec le concours de l’ensemble des acteurs de la sécurité (Ministère du Travail, Caisses Régionales d’Assurance Maladie, Médecine du Travail, …..).

La deuxième journée sera consacrée à une visite organisée du stand de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine et plus largement du salon Preventica.

Les risques au travail selon les français. Près de 73 % des Français jugent que les entreprises seraient plus performantes si elles investissaient davantage dans la réduction des risques. 34% des Français jugent que les accidents du travail ou les maladies professionnelles sont le principal facteur de risque pour leur santé. Pourquoi et comment dire “non” à son employeur ?

Pour 38 %, le stress est le premier risque lié au travail auquel ils s’estiment susceptibles d’être exposés. Et se passe de la même manière dans votre intitute ? 75 % estiment que le mode d’organisation du travail au sein de l’entreprise peut avoir un effet “très important” ou “assez important” sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Une très large majorité (91%) des sondés jugent que la prévention des risques doit être traitée en étroite collaboration avec les salariés et leurs représentants selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.002 personnes actives occupées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération).

Le programme

  • Évaluation des risques professionnels dans l’entreprise artisanale : les enjeux, rappel réglementaire, méthodologie, les différents acteurs de la prévention des risques
  • Les expériences et les actions engagées en matière de prévention des risques dans l’Artisanat : les objectifs visés, le contenu, les outils utilisés, les partenariats, le montage financier, les résultats obtenus
  • Les différents acteurs de la prévention des risques : l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise artisanale, un travail participatif avec le chef d’entreprise ; Les facteurs clés de réussite d’une telle démarche